Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5emedimension.overblog.com

Vrai ou faux ? 6 millions de français produisent des richesses qui font vivre 65 millions d'habitants

Vrai ou faux ? 6 millions de français produisent des richesses qui font vivre 65 millions d'habitants

Quelques chiffres pour bien comprendre l'étendue du problème...

Nous sommes, en gros, 65 millions d'habitants en France. Ce qui est important, ce sont les grandes masses. Nous ne sommes plus à 1 ou 2 millions de personnes près !

Sur ces 65 millions de personnes, nous retirons les enfants et les retraités et nous arrivons à une population active d'environ 24 millions de personnes.

Dans cette population active, il y a les chômeurs qui, même s'ils sont inactifs, sont considérés comme pouvant travailler. Soit environ 6 millions de personnes au bas mot.

Il nous reste donc 19 millions de travailleurs. Auxquels il faut retrancher les 9 millions de personnes travaillant pour moins de 790 €, essentiellement en raison de ce que l'on appelle le temps partiel subi.

Nous arrivons donc à une grosse dizaine de millions de personnes appelées les « zaisées » qui travaillent et touchent un salaire égal ou supérieur au SMIC.

Hélas, dans ce lot, il y a quelques millions d'agents de la fonction territoriale et quelques millions de fonctionnaires (rien que pour l'Éducation nationale, on parle d'au moins 900 000 personnes). Faisons une cote mal taillée et considérons que le public et parapublic représentent 4 millions de personnes.

Vous obtenez un total de 6 millions de personnes productives et créant de la richesse pour faire vivre, financer, et nourrir 65 millions de personnes.

Attention, lorsque je dis cela, je ne dis pas que ceux qui travaillent à l'hôpital par exemple ne travaillent pas ou qu'ils ne produisent pas quelque chose, mais ils produisent de la dépense, ils ne créent pas de richesses au sens économique du terme, ce qui ne retire rien au fait qu'ils nous soient à tous indispensables.

Les pompiers c'est pareil, les policiers idem et les profs la même chose, pourtant nous voulons tous bien évidemment une école ! Mais l'école ne produit pas de richesses directement et pour fonctionner, en revanche, elle ponctionne beaucoup de la richesse produite.

Vous pourrez retourner ces chiffres dans tous les sens, vous arriverez sensiblement au même résultat. Un résultat effrayant qui montre la profondeur des problèmes auxquels nous faisons face et qui, disons-le, sont insolubles pour le moment.

Ces problèmes sont insolubles car nous raisonnons toujours de la même façon, comme un vieux disque rayé nous refaisons la même chose, en appliquant la même stratégie, à savoir augmenter les impôts, encore, encore et encore... Et lorsque l'on arrive à court d'idée, on augmente encore les impôts.

Sauf que ce système approche de sa fin puisqu'à force de ponctionner la richesse produite par les « zautres », ces « zautres » en produisent de moins en moins et sont de moins en moins nombreux.
Ils ne sont plus que 6 millions pour une population de 65 millions de personnes.

Alors que ceux qui ne veulent pas voir, continuent à ne pas voir, mais le choc avec le mur de la réalité sera très violent et il se rapproche.

Source: économie matin.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article