Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5emedimension.overblog.com

Votre collègue, ce psychopathe

Votre collègue, ce psychopathe

Votre collègue est ambitieux. Expert des jeux de coulisses et de la manipulation, il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il n'hésite pas à mentir et à s'approprier le travail des autres si cela peut servir ses intérêts. Rien ne semble l'émouvoir, même pas les larmes de l'employé qu'il vient de congédier. Vous êtes peut-être en face d'un psychopathe.

«Je n'ai aucune compassion pour les patients que j'opère», a confié un grand neurochirurgien à Kevin Dutton, chercheur en psychologie de l'Université d'Oxford et auteur de The Wisdom of Psychopaths. Serez-vous surpris d'apprendre que ce médecin qui sauve des vies chaque jour est un psychopathe?

Psychopathes, comme les tueurs en série? Oui, mais sans le côté criminel. On en retrouve aussi comme chef d'entreprise, avocat, vendeur, journaliste ou chirurgien. Parfois, ces personnes ont même davantage de succès dans certaines tâches que leurs collègues «normaux», avance Kevin Dutton.

Pour être un psychopathe confirmé, il faut notamment un sang-froid à toute épreuve, un talent pour la manipulation et la persuasion, un esprit pragmatique ainsi qu'une absence d'empathie. Ces caractéristiques peuvent être des atouts dans certaines professions. Ça vous dit quelque chose?

«Le psychopathe a certaines tendances extrêmes qui peuvent mener à l'excellence, mais il y aura des dommages collatéraux», prévient Julie Carignan, psychologue chez SPB Psychologie organisationnelle. Par exemple, un psychopathe peut engendrer un tel stress parmi les membres de son équipe qu'ils commettront davantage d'erreurs.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article