Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5emedimension.overblog.com

L'activité volcanique auraient réduit de 25% le réchauffement climatique terrestre entre 2000 et 2010

L'activité volcanique auraient réduit de 25% le réchauffement climatique terrestre entre 2000 et 2010

D'après une étude américaine issu de la thèse d'un doctorant de l'université du Colorado à Boulder, les rejets de particules dans l'atmosphère dus à l'activité volcanique auraient réduit de 25% le réchauffement climatique terrestre entre 2000 et 2010.

La nouvelle pourrait réconcilier, en partie, les climatosceptiques et les avocats du réchauffement climatique anthropique. L'auteur de ces travaux, Ryan Neely, révèle en effet une cause possible de la stabilisation de la température du globe au cours des dernières années. Un argument souvent avancé par les sceptiques comme la preuve d'une absence ce corrélation entre l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère et l'effet de serre responsable du réchauffement de la Terre.

Dans l'autre camp, on accuse l'Inde et la Chine pour l'explosion —+60% entre 2000 et 2010— de leurs rejets dans l'atmosphère du dioxyde de soufre produit par la combustion du charbon. Les deux camps semblent avoir négligé le facteur qui fait l'objet de la thèse de Ryan Neely: les volcans.

En effet, les émissions de gaz et de particules jouent des rôles très différents et même antagonistes. Les premières, qu'il s'agisse du CO2 ou, pire, du méthane, contribuent à augmenter l'effet de serre de l'atmosphère.

C'est à dire qu'elles piègent le rayonnement infrarouge émis par le sol terrestre soumis à la lumière du soleil. Plus la concentration de ces gaz augmente, moins les infrarouges parviennent à traverser l'atmosphère. Résultat: la Terre est moins bien refroidie et elle chauffe.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article