Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5emedimension.overblog.com

Fukushima: deux ans après…

Fukushima: deux ans après…

Il y a maintenant plus d’un un an j’écrivais deux articles sur Agoravox Fukushima : le nouveau tonneau des Danaïdes et Les chateaux de sable de Fukusihma où j’indiquais que dans la mythologie les Danaïdes étaient condamnées, aux enfers à remplir sans fin un tonneau sans fond. A cette époque l’agence de presse Kyodo news, écrivait que la société TEPCO aurait déclarée : « avoir trouvé de multiples trous sur la tuyauterie soudée », sur la cuve du réacteur n°1 censées confiner le combustible serait devenue une passoire. Depuis nous savons qu’il en est de même pour les réacteurs 2 et 3 Tepco ayant confirmé la fusion de ces deux réacteurs . Ainsi dans l’ Express du 24 Mai 2011 on pouvait lire : Déclaration officielle mais toujours prudente !

Jusqu’à présent, concernant la fusion des réacteurs 2 et 3, des éléments de preuves provenaient de sources internes à Tepco mais pas encore officialisées. Désormais, « il est tout à fait possible que la fusion se soit également produite au sein [de ces réacteurs]« , a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power, qui vient de publier ses dernières analyses des mesures effectuées à Fukushima Daiichi (n°1).

« La plupart du combustible est sans doute tombé au fond (de la cuve sous pression), comme dans le réacteur numéro un », a-t-il précisé. Les réacteurs « subissent des opérations de refroidissement et leur condition est stable », a ajouté le porte-parole.

Pendant plusieurs semaines après la catastrophe du 11 mars, l’opérateur, comme le gouvernement, n’avait évoqué qu’une fusion partielle et affirmé que les réacteurs étaient relativement stables et les fuites radioactives dangereuses largement contenues. Des informations aujourd »hui mises en cause par des mesures récentes.

Donc le fait que les 3 réacteurs en question soient des passoires et que les coeurs aient fondu est maintenant bien établi et ce n’est pas le site de stockage de l’eau radioactive contaminée qui arrive bientôt à saturation qui pourrait démontrer le contraire .

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article