Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5emedimension.overblog.com

Désinformation: Les bobards d’Or de la Fondation Polémia

Désinformation: Les bobards d’Or de la Fondation Polémia

’article est excellent, drôle et si véridique! Je vous invite à le faire tourner au maximum, à le partager, à le diffuser sans oublier de citer la source car l’auteur de l’article mérite ce respect!

Le 19 mars 2013 la Fondation Polémia organisait sa IVe Cérémonie des Bobards d’Or au cours de laquelle elle élit les journalistes les plus habiles à désinformer dans une atmosphère bon enfant, avec humour et sans aucune agressivité.
A cette occasion Jean-Yves Le Gallou a présenté, en ouverture, douze thèses sur la désinformation médiatique que nous reproduisons ci-dessous. Une idée à retenir, ces Bobards!

1 - Dans l’absolu, il n’y a pas d’information. Une information, c’est un fait que les médias décident de porter à la connaissance de leur public en le présentant sous un certain angle. Le même type de fait peut être caché ou, au contraire, présenté en « une ». Le même acte peut être excusé ou criminalisé. La désinformation vient du biais répété dans la sélection des faits et la manière dont ils sont anglés.

2 - Tout fait, avant d’arriver à la connaissance du public, est filtré par les médias. C’est-à-dire par ceux qui les font (les éditocrates et les journalistes), ceux qui les possèdent (les patrons de presse), ceux qui les payent (les agences de publicité et de communication).

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article