Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5emedimension.overblog.com

Cholestérol : « 7 millions de Français prennent un traitement pour rien ! »

Cholestérol : « 7 millions de Français prennent un traitement pour rien ! »

Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur, alerte depuis plus de dix ans sur le mauvais procès fait au cholestérol et les dangers des médicaments anti-cholestérol.

Le Point.fr : Le cholestérol ne serait donc pas dangereux ?

Dr Michel de Lorgeril : Au contraire ! Il est à l’origine d’un nombre incalculable de fonctions. Il est indispensable au bon fonctionnement des cellules, des muscles, des neurones, du coeur, du cerveau et de la digestion. Sans lui, aucune communication entre les cellules ne serait possible, et il est à l’origine des hormones sexuelles, de celles du stress, de la reproduction, ainsi que de la très précieuse vitamine D. Le perturber avec des médicaments, c’est vraiment jouer à l’apprenti sorcier.

Pourtant, on parle du mauvais cholestérol…

Il n’y a pas de cholestérol bon ou mauvais, c’est un mythe. Ce qui est mesuré, ce n’est pas le cholestérol mais ses transporteurs : les lipoprotéines ou LDL (qu’on désigne comme mauvais cholestérol) transportent le cholestérol du foie, où il est fabriqué, vers les tissus qui en ont besoin, et les HDL transportent les excédents des tissus vers le foie. C’est tout.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article