Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié par Adon 12 sur
Publié dans : #traité transatlantique, #union européenne, #manipulation
Il pourrait changer la face de l’Europe : le traité transatlantique décodé

Encore trop de monde ignore ce qu’est le traité transatlantique, j’ai d’ailleurs discuté dernièrement avec des personnes ne connaissant rien de tout cela, trop éloigné de « leur monde », donc un rappel est toujours utile, dont au niveau des sigles qui restent obscurs pour beaucoup.

Le traité européen va permettre aux Etats-Unis de s’imposer plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’à présent au niveau européen, ce qui reste logique puisque les USA sont à l’origine de la création de l’UE comme de la monnaie unique. Nous subirions donc leurs normes, leurs règles économiques, sans que nous ne puissions nous défendre de quelque manière que cela soit. Il faut dire que l’UE serait une manne financière qui pourrait aider les USA à ne pas couler vu qu’ils sont financièrement foutus, à tel point que le plafond de la dette est sans cesse relevé et que des pays comme la Chine, le Japon (pourtant déjà endetté à 250%) ou même la Belgique rachètent leur dette en masse (341,2 milliards de dollars officiellement)…

Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques. En France, le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre TAFTA au coeur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité. Dans une moindre mesure, les écologistes et le Front national se sont également saisis du dossier, alors que l’UMP, le PS et François Hollande restent très discrets sur le sujet.

De quoi s’agit-il ?

Un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne, préparé depuis une dizaine d’années, et officiellement négocié depuis l’été 2013. Il a pour but de constituer un marché commun de 820 millions de consommateurs, qui représenterait la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux : pour ses défenseurs, il pourrait faire gagner jusqu’à 0,05 points de PIB par an aux économies américaine et européenne, boostant les échanges et les créations d’emplois.

Quatre rounds de négociation rassemblant à chaque fois une centaine de personnes ont déjà eu lieu à Bruxelles et Washington. Les négociations, menées par la Commission européenne de ce côté de l’Atlantique, sont censées aboutir en 2015. Le traité devra alors être validé par les Vingt-Huit Etats-membres de l’Union européenne, puis voté par le Parlement européen.

PTCI, TAFTA ou TTIP ?

Le traité devait originellement s’appeler TAFTA, pour Transatlantic Free Trade Area (zone de libre-échange transatlantique). Il a été depuis rebaptisé TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), car son nom ressemblait trop à celui du traité ACTA, rejeté par le Parlement européen en 2012 à l’issue d’un long combat politique. En français, cela donne PTCI : le « partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ». Pour autant, ses adversaires, rassemblés depuis plusieurs mois sous l’étendard #STOPTAFTA, ont décidé de continuer à utiliser son nom original.

Article complet sur Le Monde

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, une conférence à voir absolument sur l’UE et sur qui dirige réellement l’union européenne, présentée par François Asselineau, un mot pour la définir tant on y apprend des choses: gé-nia-le! Et si la durée vous rebute (4 heures), dites-vous que ces 4 heures ne seront vraiment pas du temps de perdu, bien au contraire!!!

À propos

5emedimension.overblog.com

“Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. Jiddu Krishnamurti”

Rédigé par Adon 12

Articles récents

Hébergé par Overblog