Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5emedimension.overblog.com

Le champ magnétique du soleil va s'inverser d'ici à la fin de l'année

Le champ magnétique du soleil va s'inverser d'ici à la fin de l'année

Une info officielle à prendre avec toutes les précautions d'usage...

D'ici à ces prochaines semaines ou mois, les pôles du champ magnétique du Soleil seront complètement inversés. Ce phénomène, qui se produit tous les onze ans, a des répercussions jusqu'aux confins du système solaire.

Le champ magnétique change de polarité: le pôle Nord et le pôle Sud de l'astre s'intervertissent. Ce phénomène se produit toujours au moment où l'activité du cycle solaire atteint un pic, ce qui devrait arriver d'ici à la fin de cette année. La dernière fois, il a eu lieu en 2001.

N'en déplaise à certains prophètes de l'apocalypse, cette inversion des pôles est sans danger pour les habitants de la Terre. L'intense activité solaire leur offre de belles aurores boréales. Et, en modifiant le rayonnement cosmique, il se pourrait même qu'elle influence le climat terrestre, a indiqué à l'ats Peter Bochsler, astrophysicien émérite de l'Université de Berne.

Spirales magnétiques

Une part de mystère plane encore sur le processus exact de cette inversion. Au début du cycle solaire, le champ magnétique est stable avec un pôle Nord et un pôle Sud.

Avec la rotation du Soleil sur lui-même, qui n'atteint pas la même vitesse sur l'équateur qu'aux deux pôles, le champ magnétique commence à «s'enrouler», a indiqué le chercheur. Il prend la forme d'une spirale qui génère de puissantes forces opposées, comme à l'intérieur d'une chambre à air trop gonflée.

Durant cette phase, le champ magnétique est instable. Des spirales magnétiques isolées apparaissent alors, formant des taches sombres sur la surface du Soleil. La pression s'échappe parfois de cette «chambre à air». Elle prend la forme d'éruptions spectaculaires, qui projettent de la matière solaire - y compris magnétique - jusqu'aux extrémités du système solaire, provoquant des orages et des aurores boréales jusque sur Saturne et Jupiter.

Lire la suite: http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Le-champ-magnetique-du-soleil-s-inverse-26979093

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article