Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié par Adon 12 sur
Publié dans : #fukushima 2013
La centrale de Fukushima évacuée après un séisme

Un tsunami de faible ampleur a atteint la côte nord-est du Japon, samedi 26 octobre au matin, après un séisme de magnitude 7,1 dans l'océan Pacifique. Aucun dommage ni victime n'a été recensé dans l'immédiat. L'alerte "jaune" au tsunami a été levée par l'agence de météorologie japonaise un peu moins de deux heures après son émission.

Une vague de 40 centimètres a atteint la baie de Kuji, dans la préfecture d'Iwate, et la ville de Soma, dans la préfecture de Fukushima, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK. Elle s'est élevée à 30 centimètres du côté d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, une ville détruite par le tsunami géant du 11 mars 2011. Les habitants de l'ensemble de cette région se sont vu conseiller de s'éloigner du littoral.

"RESTEZ EN ALERTE"

La NHK prévenait que des vagues pourraient venir toucher les côtes un peu plus tard et répétaient les consignes de prudence, bien que des images des ports des zones concernées montraient peu de changement du niveau de la mer. "Le tsunami pourrait gagner en puissance, restez en alerte", a conseillé la chaîne aux habitants de la région.

Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami d'il y a deux ans et demi dans la même région, a reçu un ordre d'évacuation, a indiqué la NHK, citant la compagnie Tepco qui gère la centrale. La caméra qui retransmet en direct l'activité à l'extérieur de la centrale n'a montré cependant aucun événement particulier. Selon la NHK, aucune montée des niveaux de radioactivité n'avait été constatée dans la zone.

Lire la suite: http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/10/25/japon-seisme-de-6-8-au-large-de-fukushima_3503383_1492975.html

À propos

5emedimension.overblog.com

“Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. Jiddu Krishnamurti”

Rédigé par Adon 12

Articles récents

Hébergé par Overblog